Les thérapies en ligne

Pour Qui ?

adolescents.jpg
adultes.jpg
couples.jpg

La thérapie en ligne : adaptée pour les adolescents, adultes et couples.

Des recherches scientifiques parues dans les revues les plus reconnues, The Lancet, American Psychiatric Association, ou encore menées à L’Ecole de Médecine de Johns Hopkins ont démontrés et validés que les thérapies en ligne offraient les mêmes bénéfices et une efficacité aussi durable que les thérapies en face à face.

Ce mode de thérapie s’adresse à toutes les personnes qui désire réaliser une thérapie depuis leur domicile, ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer en cabinet, pour quelles raisons que ce soit.

Il n'y a pas à justifier de cette raison dans la mesure où c'est un choix qui n'entrave pas le travail thérapeutique ou analytique et qui respecte l'éthique de l'analyse et de la psychothérapie.

La thérapie en ligne peut par exemple désinhiber certain patient qui n’oserait pas consulter en cabinet, la peur de la salle d’attente, du jugement dans une ville où il vit, le fait de consulter de chez soi permet de se sentir parfois plus à l’aise, et ainsi faire tomber les barrières et libérer la parole.

Pour quels troubles ?

La recherche en Psychologie prouve son efficience sur beaucoup de troubles en thérapie individuel, de soutien comme en thérapie de couple : tels que les troubles du comportement alimentaire, les TOC, les conduites addictives, les difficultés relationnelles liées par exemple à une séparation, un divorce, la dépression, le deuil, l’anxiété, le burn-out, les phobies sociales, les phobies scolaires, l’hypersensibilité, les conflits conjugaux, le manque ou perte de communication, la discordance sexuelle, les violences physiques ou verbales.

Et le transfert patient-thérapeute lors d’une thérapie en ligne ?

La clé d’une thérapie réussie est la qualité du transfert entre le patient et son thérapeute, la thérapie en ligne permet à celui ci d’intervenir.

Certains patients rapportent que l’émergence de rapports de séduction ou de force qui interviennent parfois en thérapie en face à face ne sont plus présents en thérapie en ligne, derrière un écran, ce qui leur permet d’être plus à l’aise et de créer plus facilement un lien de qualité et de confiance.

Quand aux confrères et consoeurs thérapeutes, ils témoignent d’une dépendance moins accrue de leurs patients en thérapie en ligne, ce qui amène le patient à se sentir moins jugé ou dominé; le transfert est donc plus léger et n’occasionne pas de débordement émotionnel.

Précautions

Je ne consulte pas les enfants de moins de 11 ans en téléconsultation dans un souci d’ordre éthique concernant le temps passé devant les écrans ainsi que de la concentration qui n’est pas la même.

Un cadre d’intervention des thérapies en ligne a été défini par l’International Society for Mental Health Online (ISMHO). Celui ci déconseille à un Psychologue en ligne la prise en charge d’un patient souffrant de graves troubles psychiques nécessitant un traitement pluridisciplinaire ou présentant des risques suicidaires.

Par ailleurs, avant d’entamer une thérapie en ligne/à domicile/en cabinet, vérifiez toujours que le praticien que vous allez consulter indique son numéro SIRET ainsi que son numéro d’enregistrement au répertoire ADELI fourni par l’Agence Régionale de Santé qui garantit l’authenticité des diplômes des Psychologues en France et l’autorisation de faire usage du Titre de Psychologue.

En effet, le Titre de Psychologue est protégé par la Loi : “L’usage du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.”

Conformément à la Loi, je suis détentrice des diplômes de Licence, Maîtrise et Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie obtenus avec Mentions et décernés par l’Université Paris V Descartes, enregistrée à l’URSSAF sous le numéro SIRET 894 785 716 00016 ainsi qu’à L’Agence Régionale de Santé dont mon numéro ADELI est le 929336873